Chambon

Commune en France

Description

Description

Chambon est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie, dans la région naturelle des Cévennes. Wikipédia
Superficie : 14,65 km²
Météo : 9 °C, vent N à 18 km/h, 62 % d'humidité
Population : 278 (2015) INSEE
Code commune : 30079
Maire Mandat : Marc Sasso; 2020-2026
Population municipale : 266 hab. (2017)
Le Chambon s'est développé grâce à l'exploitation minière dont on retrouve des vestiges : anciens bâtiments, tunnels et plate-forme minière. Par ailleurs, la nature préservée des méandres du Luech entre le Chambon et Chamboredon constitue un habitat privilégié pour les castors, hérons cendrés, chevreuils et autres rapaces qui cohabitent dans ses gorges sauvages. Le climat méditerranéen et l’environnement constituent les principaux atouts d’une commune qui s’appuie également sur une histoire et une culture ouvrière liée à la mine, aujourd’hui remise en valeur.

Le Chambon est le paradis de la baignade et de la pêche, le long du Luech et de ses élégantes pontières. Ce joli village perché en crête ou au fil de l'eau vous offre tout au long de l'année l'authenticité de sa qualité environnementale.
Au détour de ses sentiers ombragés vous pourrez découvrir les vestiges d'un passé minier glorieux ou encore un des plus beaux Tumulus du Sud de la France (au départ du hameau de Dieusses)

A voir, à faire :

Tumulus de l'Elzière

Cet énorme agencement de pierres datant probablement de l'âge de Bronze a servi de sépulture pendant plusieurs périodes de notre ère. Remarquable par sa construction en gradin et entièrement construit en pierres sèches, il n'a pas d'équivalent dans cette partie des Cévennes.
Vous pouvez accéder au site grâce à un parcours fléché depuis le hameau de Dieusses.
Viste touristique : Grottes, musées, châteaux, maison du mineur, musée de la mine, musée des métiers anciens, village perché, les villages plus beaux de France comme La garde guerrin, Monclus, les activités nautiques, le lac de Villefort, les cascades, le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes, la Camargue avec ses salins et ses plages, ses montagnes et ses sentiers de randonnées comme les bois de Paolives et son labyrinthe.

Le chambon

Le Viaduc de Chamborigaud à deux minutes de chez nous

Histoire[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage a été préféré, par mesure d'économie, à un viaduc beaucoup plus ambitieux qui évitait de donner à la ligne le tracé à la traversée du Luech que l'on connaît aujourd'hui (courbe de 200 m de rayon qui limite sérieusement la vitesse des trains au pied d'une rampe de 25 )3.

Il a été réalisé par Charles Dombre assisté de MM. Joubert et Ruelle, pour la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) Les travaux ont débuté le  et se sont achevés le .

Informations techniques[modifier | modifier le code]

  • Hauteur : 46,30 m
  • Portées : 12 arches de 14 m d'ouverture (partie nord) + 17 arches de 8 m d'ouverture (partie sud)
  • Longueur totale : 384 m
  • Rayons de courbure : 240 m (partie nord) et 200 m (partie sud)

Particularité : il décrit une courbe dont la partie concave est orientée vers l'amont (la courbe tourne le dos à la vallée aval).

 

La vue de notre mas

Vue des Cévennes

Les visites touristiques

Les coins de baignade

Les villages de notre région

La garde guerrin un des plus beau village de France

La Garde-Guérin est un village fortifié français, en bordure du Chassezac, faisant partie de la commune de Prévenchères, située dans le département de la Lozère en région Occitanie. 

Génolhac

 

Photos et détails sur le village.

 

Génolhac

Ensemble de 7 petites communes de 100 à 850 hab. au pied du Mont Lozère entre 500m et 1000m d'alt., accès SNCF Paris Marseille (Paris 637 km, Marseille 215 km).

Eglise avec clocher à peigne et tour carrée de l'ancien château, tous deux du XIIe siècle. Grande Rue bordée de maisons anciennes dont les façades plusieurs fois remaniées du XIIe et du XVIIe siècle, racontent l'histoire économique de la ville. L'Arceau construit au XVIe siècle en dehors des remparts pour abriter le marché. Au Pied de Ville, le temple occupe l'emplacement d'un ancien couvent de Jacobin fondé en 1312 par la famille de Randon.

Le village était entouré de terres agricoles, de vignes, de terres à céréales et de prés. Du côté de la rivière, appelé le "Merdarier', nom très évocateur, l'on note la présence de nombreux moulins (les moly") et l'on décèle facilement les "gourgues" les précédant afin de donner une pression et un débit suffisant à l'eau pour actionner les roues horizontales qui ensuite entraînent la meule tournante sur celle qui est fixe, la "dormante".

Notre Grand'rue s'appelle alors la rue droite. En principe, elle est le passage de la fameuse "Régordane". Elle pénètre et ressort de la cité par deux portails. C'est ainsi qu'aujourd'hui encore la partie basse de la Grand'rue s'achève par le Piedeville et que l'on nomme le quartier nord après le pont sur la Gardonnette, le "chef de ville" (cap de ville).

On notera que la place des Ayres, devant la pharmacie actuelle, est déjà dévolue au battage du grain qui était tout un art dans lequel hommes et femmes avaient une part importante.

Notre célèbre place au Colombier est encore un très grand pré, propriété au Couvent des Dominicains (face au bureau de tabacs actuel). Enfin, on discerne bien le château et son enceinte avec un cimetière, l'église et sa tour. Il est ceint lui aussi de murs et de fossés. On note qu'à proximité est le jardin de Monseigneur l'Evêque (qui est à Uzès) . .

En parcourant nos ruelles on peut confirmer la petitesse et l'étroitesse des habitations mais aussi découvrir parfois de bien belles voûtes menant aux jardins.

Au Moyen âge, avant la guerre de Cent Ans, le village de Génolhac est entouré de remparts et traversé par la route ou voie Régordane qui primitivement passait au-dessus au village (actuellement route qui mène à la petite zone industrielle). Le GR700 Voie Régordane entre dans Génolhac par la porte fortifiée au pont, au nora. Elle en ressort par la porte fortifiée au "Midi ou à Alès" ou de la Portalesse... au sua. Il y avait aussi l'Enclos au Chastel et son Portal viel.

Le Castel entouré de valats servant de fossés. Actuellement, tout un réseau souterrain existe encore...

Plus tard, des maisons se construisent en bordure du sentier de la Régordane hors de l'Enclos des remparts. L'une d'elles, la première à l'Ouest au chemin, hors le Portail, est séparée des remparts par la place transversale "au Portail". Elle appartient à des familles nobles ou notables: les Flandin, les Patriarche, les Milon, les Laurents...etc

Après la Guerre de Cent Ans, probablement au XVème siècle, le propriétaire de cette maison reçoit le privilège de lancer un arceau par dessus la place en s'appuyant au Nora sur le rempart à gauche au Portail, créant un Marché Couvert ou Halle. Plus tard enfin, les restes des remparts plus à gauche et le Portail à droite (côté pâtisserie) furent détruits pour élargir les rues.

En 1662, l'évêque d'uzès ordonne la reconstruction au couvent des Dominicains. Dès 1681 et jusqu'à 1685, Louvois organise des Dragonnades en Poitou, en Béarn et surtout en Cévennes. Les soldats du Roi sont logés chez l'habitant et commettent d'horribles exactions.

La Marquise Marie-Félice de Budos, châtelaine de Portes et de Génolhac en est la grande organisatrice et le château de Portes devient sa prison pour "Huguenots". C'est la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685. les protestants doivent revenir au catholicisme ou quitter le Royaume. leurs Pasteurs sont chassés, leurs temples détruits ou occupés par les catholiques. le 7 mai 1686 a lieu un massacre de protestants sur le Bougès. En 1690, une vingtaine d'habitants de Génolhac et de Vialas sont condamnés. Jacques de Roche est envoyé aux galères où il meurt en 1694. Jean Bonijols et J. Laurens sont décapités. En 1693, la Marquise meurt et ses biens passent à la famille de Conti. Louis de Bourbon Conti devient alors seigneur de Génolhac. De 1685 à 1702, les protestants ont subi ou ont émigré. Ce sont leurs enfants qui réveilleront la foi et aussi la fureur protestantes.

Génolhac, fief du chef camisard Joani qui y massacra les catholiques et mit le feu au couvent. En représailles. l'armée royale, commandée par le mémorable Julien (dit l'apostat) massacra tous les protestants. Génolhac, un village martyr au temps de la guerre des Cévennes. Centre de Documentation et d'Archives du PNC. Relevés, traductions et croquis par Jean Pellet.

***

Génolhac is een stadje van graniet, tussen twee heel verschillende werelden; de hoogtes van Mont Lozère, Bougès en Cézarenque, en daar tussen diepe dalen, de eerste voortekenen van het lagere land. Door zijn ligging langs de GR700 Régordane heeft de geschiedenis diepe sporen achtergelaten in Génolhac. Ieder jaar aan het eind van de zomer worden er middeleeuwse feesten georganiseerd. Gedurende drie dagen terug in de tijd met voorstellingen, muziek en dans.

***

In dem grossen Marktflecken aus Granitgestein finden Sie zwei Welten: das Hochland des Mont Lozere und Bouges und die Cezarenque in den Tälern, charakteristisch für das Unterland. Wegen seiner strategisch günstigen Lage musste Genolhac mehrere Angriffe über sich ergehen lassen. Jedes Jahr ruft das mittelalterliche Fest mit seinen Schauspielen, seiner Musik und seinen Tänzen ein Stück Vergangenheit wach.

 

 

Château de Portes

Le château de Portes est situé sur la commune de Portes, dans le département du Gard. Il surveillait l’ancien chemin (ou voie) dit de Regordane, qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre sainte sur dix lieues. Les Anduze, les Randon et les Polignac rendront hommage à l’abbé de Saint-Pierre-de-Sauve pour ce château du xie au xive siècle.

Photos de paysage des Cévennes